Attirées par d'élégantes ombrelles tombées du ciel, nous poussons la porte de cet établissement pour satisfaire notre insatiable faim...
crédits photos : Léa MICHEL et Fannie RAGOT
Au menu :
~
Bao au porc bao légumes - ❤
Wontons terre & mer - ★★
Guabao boeuf aux cinq épices - ★★
Galette de courgettes - ★★
Soupe - ★★★
Tang yuan - ★★
Crème brulée au matcha - ★★
~
Le concept
Situé au cœur de la Guillotière, Bistro Zakka s’est érigé ces dernières années en véritable institution de la street food chinoise à Lyon. Vous trouverez des spécialités du nord de la Chine et des ateliers pour apprendre à les confectionner vous-mêmes ! Le restaurant fait également office de salon de thé et de traiteur et assure un service en continu sur la journée.
Les plats
Bao au porc : un classique parmi ses pairs. Un mets déjà testé chez Baotime. Celui-ci nous a régalé. Son format est assez conséquent, avec un pain bien garni. Le porc a été préparé dans une bonne marinade. Il est très frais et donne la sensation d’avoir été confectionné à notre demande.
Bao aux légumes : moins goûteux que le porc mais tout aussi bien assaisonné, nous retrouvons bien la carotte et les vermicelles mélangés à la sauce soja salé. Celui-ci avait plus de texture que le premier : les champignons, à la différence du porc très fondant, avaient un côté plus croquant.
Wontons terre et mer : ces délicieux petits raviolis farci en soupe étaient très bons, un plat parfait pour l'été du fait de sa légèreté. Il manquait un peu de saveur supplémentaire, de l'oignon par exemple, pour relever encore plus le goût assez prononcé du vinaigre (ou peut-être était-ce du vin chinois ?). Le bouillon avait quant à lui le goût de l'algue.
Guabao boeuf aux cinq épices : le guabao est un plat plus sec que le roujiamo, que nous avons pu tester chez Bistrot de Blé, et des bao. Il se peut qu'il soit un peu bourratif à certains endroits quand on croque dans le pain sans la garniture. Le bœuf était bien mariné, la coriandre était également bien présente.
Accompagnement galette de courgettes : fine mais savoureuse, elle relève bien le goût de la courgette et des pommes de terre. Étant frite, elle se marie mieux avec un plat en sauce ou en soupe plutôt qu’un bao. Le guabao quant à lui irait mieux avec une soupe ou une salade. Attention à ne pas laisser refroidir !
Soupe : douce, à la limite du sucré, cette soupe d’œufs, de tofu et d’algues a une texture bien particulière, entre liquide et velouté. Les filaments d'œufs “figés” dans le bol ont un côté ludique en bouche. Nous étions ravies de retrouver cette soupe très répandue dans les restaurants en Chine.
Tang yuan : étonnamment peu gluants, ils restaient plutôt secs et peu sucrés avec beaucoup de sésame. Le sirop de rose était peu présent en bouche et nécessitait de boire le bouillon seul pour le sentir.
Crème brûlée matcha : impatientes de voir ce que ce dessert fusion sino-français proposait, nous avons été agréablement surprises. Plus liquide qu’une crème brulée traditionnelle, le matcha était bien présent, le sucre bien caramélisé. Un dessert rafraîchissant pour terminer le repas.
Le verdict
Une adresse validée par La Lanterne pour la qualité de ses baozi, grâce à leur process de fabrication et de conservation de la pâte et de la farce qui permet de les servir très frais ! Nous saluons la démarche de réaliser des desserts faits-maison et originaux, ce qui reste très rare dans les restaurants asiatiques.
L'essentiel
Plats végétariens | √ |
Site web | |
L'adresse | 5 Rue d'Aguesseau, 69007 Lyon |
Horaires d’ouverture | service en continu du lundi au samedi 11:30 – 21:00 |
댓글