Lion et Poisson, c’est le nom intrigant de l’un des restaurants chinois les plus connus de Lyon. Il est situé rue Palais Grillet dans le 2ème arrondissement, près de l’Hôtel de Ville. Fort curieuses, nous avons décidé de le tester pour vous faire un retour.
crédits photos : Clémentine THEME
Au menu :
~
· Porc braisé à la peau de tigre et au poivre – 虎皮尖椒烧卤肉 ★★★
· Crevette sautée au Wok – 干锅虾 ★
· Potage pékinois – 酸辣汤 ★
· Tofu sauté – 家常豆腐 ★★
· Aubergine à la sauce – 鱼香茄子 ★
~
Le concept
Lion et Poisson, c’est la promesse de voyager en Chine autour de plats divers et variés mais également originaux. Le plus drôle dans tout cela, c’est que le nom chinois ne signifie pas littéralement Lion et Poisson mais lao weidao qui veut dire "goût authentique". Allons-nous découvrir de nouveaux mélanges et nouvelles saveurs ?
Le lieu est immense, sur le site on peut faire une réservation pour plus de 100 couverts, alors c’est peu dire ! Au sujet du restaurant, que dire à part la couleur « rouge » qui est présente des murs au bar, du lustre aux sets de table en passant par les serviettes… au milieu de tout cela est accroché sur le coin d’un mur des vinyles qui dénotent un peu avec le reste du restaurant.
Ici, le chef travaille avec des produits locaux. Et le choix qu'il propose est tout simplement immense : poissons, viandes, légumes, soupes, nouilles… Dès que la carte arrive nous tournons page sur page à la découverte des plats qui raviront nos papilles. On se rend vite compte que la nourriture est principalement épicée, sucrée et aigre. Serait-ce un restaurant ayant des spécialités sichuanaises comme nous avons pu le découvrir à L’Abri du Dragon ?
Pour le découvrir, notre choix se porte sur 5 plats différents.
Les plats
Porc braisé à la peau de tigre et au poivre : un nom de plat intriguant. Est-ce un plat relevé ou bien plutôt mijoté ? Et bien nous avons eu des morceaux de bœuf sauté avec une sauce légèrement épicée. Nous avons beaucoup aimé, la viande était tendre et bien mijotée, le gras de la viande était fondant, ce qui apporte évidemment toute la gourmandise au plat.
Attention aux graines de piment. Si on évite de les manger, le plat reste peu pimenté et accessible aux palais sensibles.
Crevettes sautées au Wok : celles-ci étaient sautées avec des racines de lotus et des oignons. Nous sommes partagées sur ce plat : certaines d’entre nous l’ont aimé, d’autres moins. Nous pensons cependant que les crevettes étaient surgelées et qu’il y avait une trop petite portion.
Potage pékinois : nous voulions un bouillon léger pour la digestion de fin de repas. Le plat était énorme, nous n’avions pas un bol mais un saladier de potage. Celui-ci était aigre et l'on peut même dire qu’il était très vinaigré. Cependant, nous avons aimé la texture des légumes, notamment le croustillant des champignons et le léger goût de piment. Malgré tout, il fut assez difficile à terminer, car le fort goût de vinaigre était trop prenant. Quelques cuillères suffisent, une personne seule ne pourra pas finir un bol. A quatre nous n’avons pas réussi.
Tofu sauté : nous avons beaucoup aimé le tofu sauté avec les champignons noirs, tomates, oignons et poivrons, celui-ci était à la fois fondant, grillé et moelleux.
Aubergine à la sauce : un classique, la fameuse aubergine sautée à la sauce aigre douce et ses oignons ! Mais quelle déception pour ce plat. Pour tout dire, nous n’avons même pas pu le finir. La sauce était presque écœurante tant elle était aigre. Nous avions l'impression qu'une bonne partie de la bouteille de vinaigre avait été versée dans le plat. Même le riz n’a pas suffit à éponger la sauce.
Le verdict
Niveau décor, celui-ci n’est pas particulièrement chaleureux mais on reconnait là la touche chinoise avec le rouge, symbole de bonne fortune. Cela forme un visuel un peu froid qui change des décorations chinoises habituelles. Les tables sont espacées et nous étions confortablement installés. Vous pouvez vous y rendre en groupe car ils peuvent accepter de grandes tablées.
L’accueil n’a pas été des plus chaleureux mais notre serveur a répondu du mieux qu’il pouvait à nos questions.
Ce sont sans aucun doute des plats du Sichuan, malheureusement nous n’avons pas été conquises. Nous n’avons pas voyagé à travers les plats que nous avons pu goûter ni même trouvé ceux-ci originaux. Peut-être avons-nous mal sélectionné nos plats ? Nous avons cependant noté qu’il y avait une mauvaise traduction de certains plats, le piment n’est pas toujours indiqué alors que ceux-ci sont relevés. Nous pensons avoir choisi des saveurs trop similaires, la plupart de nos plats étaient beaucoup trop vinaigrés, ce qui a pu vite nous écœurer.
Nous ne resterons évidemment pas sur une déception et retournerons chez Lion et Poisson déguster d’autres saveurs.
Nos conseils
Nous vous conseillons vivement de réserver car ce restaurant est très prisé.
On n’oublie évidemment pas son bol de riz pour accompagner les plats, qu’ils soient en sauce ou pas.
Evitez peut-être de choisir des plats ayant des goûts trop similaires et essayer des plats sucrés, poivrés, pimentés… il est facile de se tromper même pour les « connaisseuses » que nous sommes. N’hésitez pas à demander conseils aux serveurs.
Bonne dégustation !
L'essentiel
Plats végétariens | √ |
Site web | https://lionetpoisson.fr/fr/services |
L'adresse | 14 Rue Palais Grillet, 69002 Lyon |
Horaires d’ouverture | Du mardi au dimanche De 12:00–15:00 / 19:00–23:00 |
Kommentare